Vous voulez confier la réalisation d’un faire-part de naissance à un professionnel mais ne savez pas comment se déroulent les différentes étapes ? Mieux le comprendre pourra vous aider à décider ce que vous ferez par vous-même, ce que vous confierez à un professionnel. Voici quelques étapes de la la fabrication d’un faire-part de naissance.

Une rencontre

Si vous n’avez pas prévu, vous-même, de réaliser la maquette, ou si vous voulez la réaliser mais sans connaître les bons formats à fournir, une première rencontre avec l’imprimeur sera nécessaire. Il récupérera vos documents, vos photos, vos idées, ou vous fournira les informations pour que vous lui réalisiez un pdf exploitable au niveau de l’imprimerie, que ce soit en nombre de couleurs, en qualité, en fonds perdus, en repères, etc. Ce sera votre première étape de la fabrication d’un faire-part de naissance. Celle, aussi, où vous aurez fourni les quantités qui vous sont nécessaires et où vous recevrez un devis, avec des options éventuelles selon la maquette, le modèle, le papier, la finition, etc.

Une maquette

La seconde étape de la fabrication d’un faire-part de naissance passera par la réalisation effective de cette maquette. Un modèle créé de toute pièce ou d’après un catalogue d’échantillons existants, un choix de format, la définition d’un texte et la décision d’inclure ou non quelques finitions qui pourront aussi influer sur le prix : dorure à chaud, gaufrage, etc. Cette maquette peut vous être fournie en tirage papier ou en tirage numérique, un pdf fourni par mail.

Un bon à tirer

Une fois cette maquette achevée et avant d’effectuer le tirage, il est généralement préférable de passer par un bon à tirer qui permettra de corriger les dernières imperfections, les dernières fautes et, surtout, de bien se rendre compte du rendu final avant de procéder à la fabrication d’un faire-part de naissance en tant que tel. Là encore, si vous habitez à côté, vous vous déplacerez pour voir le tirage et en valider le BAT. A distance, vous validerez le pdf.

Un tirage

Il ne reste plus donc que la dernière étape de la fabrication d’un faire-part de naissance. Au niveau du client, ce n’est en effet qu’une étape, chez l’imprimeur, elle peut en comporter plusieurs. En effet, l’imprimeur encrera en une ou plusieurs couleurs le papier que vous avez choisi, selon le nombre voulu (un peu plus en cas d’erreurs et de perte). Il pourra prévoir une passe supplémentaire pour des finitions précises comme la dorure ou le gaufrage. Il passera l’ensemble au massicot pour lui donner la dimension exacte. Si nécessaire, il lui faudra aussi prévoir un rainage qui vous permettra de plier votre faire-part, ce type de papier épais ayant tendance à se casser lors du pliage, en absence de rainage. Il ne reste qu’à emballer votre paquet et à vous l’expédier ou vous prévenir de venir le récupérer.

Carte de voeux, la fabrication…

C’est l’avantage de la carte de voeux par rapport au faire-part de naissance, elle est plus facile à prévoir à l’avance. Le timing sera donc moins important… si, en tant que client, vous avez effectivement pris vos précautions. Et vous pourrez peut-être, aussi, bénéficier de tarifs meilleurs puisque tout le monde est censé envoyer des voeux de Noël ou de Nouvel An à peu près dans les mêmes périodes. L’imprimeur pourra donc programmer la fabrication d’une carte de voeux en plus grand nombre et vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.

La maquette

Quel que soit le type de tirage à effectuer par la suite, et après avoir défini une méthode de travail (qui fournit la maquette ? Vous ou l’imprimeur ?), un nombre de couleurs, un format, un papier, une quantité et vous être mis d’accord sur un prix, la maquette est le premier niveau de la fabrication d’une carte de voeux. La photocomposition (rédaction du texte), la mise en pages avec l’insertion de dessins et/ou photos, la photogravure pour la préparation de films ou plaques avant le tirage entrent dans ces préparatifs préalables à l’impression.

Le bon à tirer

La maquette terminée, le bon à tirer représente la plus proche vérité de ce que sera le tirage ultérieur et permet de finaliser la maquette. C’est une version ultime que le client signe pour accord. Si une modification est réalisée par la suite, elle pourra lui être facturée et si une erreur est découverte à la fin du tirage, le client ne pourra pas, non plus, s’en prendre à l’imprimeur puisqu’il aura validé le BAT en l’état. Il aura donc été prévenu de toute l’attention qu’il doit porter à ce document (tirage papier ou numérique). Dernière étape de la fabrication d’une carte de voeux.

Le tirage

L’étape suivante entre directement et effectivement dans la fabrication d’une carte de voeux. Une fois la base prête il ne reste qu’à préparer la machine et commencer l’encrage du papier en une seule ou plusieurs passes, selon le nombre de couleurs et le type de machine sur laquelle est effectué ce tirage. Pour un tirage offset, il faudra prévoir un temps de séchage ultime.

Les finitions

Il se peut aussi que vous ayez prévu quelques finitions comme la dorure à chaud ou le gaufrage, des finitions de vernis, de vernis sélectif ou de pelliculage, qui devront alors être effectuées. Si un pliage est programmé et si le papier choisi est épais (de l’ordre de plus de 200 gr), ce qui est vraisemblable pour ce genre de carte, le rainage sera certainement la toute dernière étape de la fabrication d’une carte de voeux, voire le pliage. Quoi que, la plupart du temps, pour des documents rainés, ils sont livrés à plat. Votre colis sera alors préparé, emballé, prêt à être retiré sur place ou à vous être expédié.

Merci d'avance pour le partage de cet article !