Intaglio, c’est ainsi que les italiens décrivaient le geste du graveur incisant la plaque de métal en taille-douce ou en eau-forte. C’est parce qu’il débute le métier par la gravure, que Stéphane Le Sauter monte son premier atelier d’imprimerie d’art en choisissant pour nom Intaglio, à Paris en 1987. Aujourd’hui, l’entreprise est installée à Semur en Auxois, petite cité médiévale, au cœur de la Haute Bourgogne. Il y a quelques années Stéphane Le Sauter quitte Paris et investi un vaste atelier, où règnent ses presses typographiques Heidelberg, magnifiques et prestigieux outils parfaitement entretenus et toujours en activité ! Intaglio cultive le patrimoine vivant de l’imprimerie traditionnelle et de l’artisanat de luxe français. De très délicats faire-part, de très élégantes cartes de vœux, et autres imprimés d’exception,  y sont conçus et fabriqués. Ils sont le fruit d’un double savoir-faire, celui de la mythique gravure à chaud et celui du renouveau typographique appelé letterpress.

Découvrez la nouvelle collection de carte de vœux de luxe 2020.

Gravure et Imprimerie traditionnelle

Stéphane Le Sauter est tombé dans le bain de l’imprimerie traditionnelle, il y a plus de 30 ans. C’est à San Francisco que le destin met sur sa route ses premières presses Heidelberg ! Un coup de foudre qui orientera sa vie définitivement et la remplira de casses de caractères, de papier, d’or et d’encre. Pour vivre son aventure américaine, il accepte un premier job à la Trade Engraving Company, une entreprise d’impression et gravure, spécialiste du Timbrage et de la Dorure à chaud. Il se passionne d’abord pour le geste artisanal du graveur, celui de la taille du cuivre, et se familiarise avec les outils ; pantographe, eau-forte et burin ! Une école du lettrage, de la minutie et de la rigueur ! À l’époque, la gravure et l’art typographique est omniprésente dans la culture américaine. On y dégaine sa carte de visite plus vite que son ombre ! Constatant une évolution dans les demandes des studios de création américains, Stéphane propose à sa compagnie de développer l’atelier gravure en un département de création graphique.

La passion de la Typographie

Il met en place un laboratoire outillé pour produire de nouveaux gabarits. Armé d’un banc de reproduction, il crée ses premières images photosensibles et ses premières plaques de cuivre et d’acier. L’entreprise diversifie ses propositions typographiques et de logotypes, et prend le virage de la modernité. Si cette expérience professionnelle lui a appris les gestes fondamentaux de son métier de graveur-imprimeur, elle lui a permis également de digérer une histoire, une culture et un état d’esprit de la typographie et de la communication, à l’anglo-saxonne. Aujourd’hui, les typographies sont innombrables et leur accès s’est démocratisé ; les performances créatives sont presque illimitées ! mais Stéphane défend surtout la noblesse des typographies issues de la gravure en taille douce, comme l’Anglaise, le Baton (aussi appelé Gotham), la Capitale ou la Capitale Grise (aussi appelé la Chevalier). Letterpress, impressions à chaud, façonnage… Stéphane Le Sauter a créé sa propre griffe, constituée d’un savoir-faire technique haut de gamme et d’une culture typographique, issus de cette expérience américaine qu’il fait évoluer depuis trente ans, avec Intaglio.

De San Francisco à la Côte d’Or

De retour à Paris, Stéphane Le Sauter s’associe à trois Meilleurs Ouvriers de France, dans un groupement appelé G4, et grave des caractères sur cuivre pendant deux ans. Cette proximité avec des artisans exceptionnels, lui permet d’achever son apprentissage et d’atteindre un niveau d’excellence. En 1987, il inaugure son premier atelier de gravure et d’imprimerie traditionnelle, INTAGLIO.

Et depuis plus de trente ans il valorise son entreprise, cherchant toujours de nouveaux lieux, de nouvelles machines, de nouvelles associations créatives, à l’affut de nouvelles aventures. Après plusieurs déménagements de l’imprimerie alors constituée d’un atelier et d’une boutique, en 2016, il décide de faire le grand saut vers la Bourgogne et déménage son atelier à Semur en Auxois. 1000 m2 qu’il remplit progressivement de nouvelles presses et autres machines de façonnage. De nouvelles collaborations se mettent en place, des résidences de créatifs sont organisées, de nouveaux territoires sont explorés, au service de la création typographique et de l’impression traditionnelle…

Merci d'avance pour le partage de cet article !