INTAGLIO PARTICIPE À LA FRANCE DESIGN WEEK
Depuis trois ans, le projet de la France Design Week est de rassembler le monde du design français le temps d’un évènement à la fois local et national. Et de fédérer à la fois les champs de création du design et les acteurs des savoir-faire, le monde professionnel et le grand public.
Une graphiste designer en résidence à la maison d’imprimerie Intaglio
Cette année encore, nous avons participé à cette fête du design, en ouvrant notre atelier au public trois après-midis et en exposant le travail de Julie Bassinot. Cette graphiste designer s’est installée pendant un mois, en résidence de recherche, dans notre atelier, au milieu des nos presses, de nos papiers d’édition et de nos outils de façonnage.
Julie a exploré les sillons des paysages de l’Auxois après les moissons et a expérimenté les interprétations graphiques de ces traces saisonnières. Intaglio lui a confié ses outils de façonnage et sa presse de dorure à chaud – une Cannac C15– afin de mener à bien une première production d’œuvres et de multiples, résultant de ses recherches.
Ouverture de l’Atelier au Public
Le savoir-faire artisanal et traditionnel est un atout important pour éveiller la curiosité du grand public, qui était cette année encore au rendez-vous, puisque nous avons accueilli environ 180 personnes sur les trois après-midis d’ouverture – et sur rendez-vous. En parallèle au travail de Julie nous avons décidé de montrer une sélection d’œuvres typographiques composées par des stagiaires, ces dernières années.
Nous recevons régulièrement des stagiaires, du stage de découverte au stage professionnel pour des élèves de grandes écoles de design. Stéphane les forme tous, en premier lieu, à la création typographique sur presse à épreuve. Il s’agit pour eux de composer à partir de caractères d’affiche en bois et de formes géométriques, des visuels graphiques. En plus de la création du visuel et de sa composition, il leur faut travailler les couleurs, l’ encrage et le calage des lettres sur la presse.
Pour cette troisième année nous faisons le même bilan positif des multiples rencontres engendrées par cet évènement, avec un public toujours plus curieux de notre savoir-faire et des créateurs locaux très inspirés et inspirants.
Des créations de Cartes de Vœux de luxe … à la France Design Week.
Lorsque Stéphane Le Sauter conçoit des collections de cartes de vœux de luxe ou intervient de manière créative sur l’identité visuelle d’un client, il s’agit pour lui, d’avoir un imaginaire en éveil, pour dessiner les formes, les couleurs, les formats d’une collection de carterie haut de gamme. Pour cela il est important de renouveler sans cesse son inspiration. Cette inspiration il la trouve dans une veille culturelle quotidienne, mais aussi dans ces rencontres avec des créateurs, artistes, designers ou artisans – qu’ils soient locaux ou qu’ils viennent en résidence dans notre atelier. Produire des cartes de vœux de luxe nécessite une égale répartition d’un savoir-faire traditionnel, d’un goût pour l’expérimentation et d’une culture des formes nouvelles.
Tous les ans, c’est ARCADE – Centre de Design à la Campagne – qui nous entraîne avec Énergie et Foi, dans cette aventure de la France Design Week. Ils sont à la fois les coordinateurs et les fédérateurs de cette opération qui met en valeur les atouts de création en design et les savoir-faire de la Bourgogne Franche Comté. Merci à cette équipe formidable de faire exister ce lieu de design passionnant, et des projets rassembleurs comme la FDW.
Laisser un commentaire