Tous les ans entre Novembre et Janvier, de nombreux Particuliers et Professionnels commandent à Intaglio leurs cartes de vœux, qu’ils ont choisis dans les collections imaginées par Intaglio. Nous sommes ravis de ce succès grandissant, malgré l’avènement du net et des nouveaux moyens de communication. C’est cette pérennité du beau, de la tradition, de la création et de la convivialité, qui nous réjouit et nous encourage à continuer à promouvoir les coutumes les plus élégantes et chaleureuses. Votre famille, votre entourage, vos clients, vos fournisseurs, seront heureux de recevoir cette marque d’attention et de respect que représente une carte de voeux imprimée à la main sur un beau papier d’édition.

Consultez la nouvelle collection des cartes de vœux 2023

Un peu d’histoire :

L’invention, dans les pays occidentaux, de la carte de vœux est très récente puisqu’elle apparaît vers le milieu du XIXème siècle. Elle a d’abord vu le jour en Angleterre où elle mêlait vœux de Noël et souhaits de bonne année. Pour les anglais, réputés pour l’ambiance de la période de la nativité ponctuée par la musique des célèbres Christmas Carols, la fête de la nativité possède encore aujourd’hui une importance toute particulière. Mais c’est grâce à l’apparition du timbre-poste et à l’invention de la lithographie que la coutume des cartes de vœux va pouvoir rapidement se développer…. Faire financer le transport du courrier, par l’envoyeur, va permettre d’intensifier les échanges postaux et accélérer l’envoi en nombre des cartes de vœux. De plus, la lithographie, inventée en Allemagne, est une méthode de gravure plus économique que la gravure en taille-douce car le cuivre coûte cher ! Elle a  permis la production en plus grandes séries  de cartes de vœux accessibles à beaucoup plus de gens. En Angleterre, les Christmas Cards privilégiaient les représentations charmantes et idéalisées de paysages d’hiver : gui, feuilles de houx et sapins sous la neige ! Mais en France, venue de la coutume des anciennes Visites de Nouvel An, on a plutôt choisi la carte fêtant essentiellement la nouvelle année. Jusqu’à l’époque de Louis XIV, il était de bon ton de rendre visite, dans les quinze premiers jours de Janvier, à la famille, aux amis et aux obligés afin de leur souhaiter bonheur et prospérité pour l’année à venir. Mais cette obligation réputée trop chronophage fut petit à petit remplacée par l’envoi de messagers – pour ceux qui en avaient les moyens – et pour les autres par la remise d’une carte de visite ou d’une lettre. C’est donc tout naturellement que la carte de visite fut remplacée par une carte spécifique de souhaits, agrémentée d’illustrations proposant les signes de prospérité de l’époque : fleurs, cornes d’abondance, etc.

La carte de vœux est un beau compromis, entre un bref message d’une carte de visite et l’élaboration d’une lettre ! C’est une missive qu’il est encore aujourd’hui très agréable de recevoir, par courrier, en main propre. Une marque de considération. Et de respect. Intaglio vous propose un écrin moderne dédié à cette tradition bienveillante.

Pour la nouvelle année, choisissez vos cartes de voeux chez Intaglio :

Aujourd’hui, si le style de la carte de vœux a évidemment beaucoup évolué, elle conserve malgré tout l’esprit de cette période de fêtes. Offrir ses vœux, c’est souhaiter à la famille, aux amis, pour l’année à venir, beaucoup de bonheur, de réussite, d’accomplissement personnel ou collectif. Qu’il soit tendre ou formel votre message sera attentif et bienveillant ; une pincée de philanthropie dans ce monde moderne en perpétuel changement.

Quant à votre Entreprise, elle enverra ses voeux pour rappeler à ses partenaires ou clients, les liens professionnels singuliers qui les unissent, et signifier, au travers d’une carte de grande qualité, l’excellence de leur travail. Vous pourrez ainsi communiquer avec vos contacts dans l’élégance et l’harmonie.

Laissez-vous séduire par un de nos designs graphiques, optez pour celui qui vous fait de l’oeil, qui vous fait craquer, celui qui reflète le mieux votre univers intime ou professionnel. Cette année encore nous avons décidé de travailler avec le célèbre papetier Fedrigoni. Il s’agit d’un papier de création, teinté dans la masse, qui offre un grain épais, naturel et qui est décliné dans des teintes intemporelles et intenses.

Cette année nous est venue une irrésistible envie de légèreté. Quel meilleur souhait pouvions-nous formuler qu’une collection aérienne, insoucieuse du vertige ?

Retenez votre souffle. Levez les yeux au ciel. Suspendez votre regard à ce qu’annoncent déjà, là-haut, les vibrations de la lumière sur un subtil entrelac de lignes et de courbes. Intaglio a imaginé dix cartes de vœux un peu funambules. Balançant entre grâce et hardiesse, elles trouvent leur équilibre dans l’alliance de quatre nuances de papier et de dorures à chaud. Le Bianco s’y allie à l’Or, le Bleu Savile au Cuivre, le Camel au Champagne et le Fauve à l’Or Rose.

Le spectacle va commencer, et avec lui l’année nouvelle.

La personnalisation de vos cartes de voeux 2023 :

Cette année, le feuillet intérieur qui accompagne la carte double, est gravé en Or Blanc, sur sa première page, d’un “meilleurs vœux pour la nouvelle année” (en français et en anglais). Et pour vos quelques mots manuscrits, le feuillet blanc naturel 120 grammes, vous permettra d’utiliser votre stylo habituel !

Cette première page ainsi que la page intérieure du feuillet, peuvent être personnalisées avec vos propres mots, votre logo et coordonnées. Ils seront donc imprimés en couleur ou en dorure Or Blanc.

L’impression en dorure vous offre aussi le choix d’une impression directement sur la page intérieure de la carte double. Le pigment de dorure sera alors identique à celui du modèle de la carte de votre choix.

Les mots que vous aurez choisis pour exprimer vos voeux seront la touche ultime de cette personnalisation.

Et si vous rêvez d’une carte de voeux encore plus particulière, que vous aurez imaginée, vous pourrez également utiliser nos services de Sur Mesure ou de Création Graphique. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Merci d'avance pour le partage de cet article !