Stéphane Le Sauter

STÉPHANE LE SAUTER

IMPRIMEUR D'ÉMOTIONS DEPUIS 1987

[custom_bloc_1 imageblk=”172268″ ischevron=”true” titre=”Contactez-nous” link=”https://prep.intaglio.fr/contactez-nous/”]

Stéphane Le Sauter est tombé dans le bain de l’imprimerie traditionnelle, il y a plus de 30 ans. C’est à San Francisco que le destin met sur sa route ses premières presses Heidelberg ! Un coup de foudre qui orientera sa vie définitivement et la remplira de casses de caractères, de papier, d’or et d’encre. Pour vivre son aventure américaine, il accepte un premier job à la Trade Engraving Company, une entreprise d’impression et gravure, spécialiste du Timbrage et de la Dorure à chaud. Il se passionne d’abord pour le geste artisanal du graveur, celui de la taille du cuivre, et se familiarise avec les outils ; pantographe, eau-forte et burin ! Une école du lettrage, de la minutie et de la rigueur ! À l’époque, la gravure et l’art typographique est omniprésente dans la culture américaine. On y dégaine sa carte de visite plus vite que son ombre ! Constatant une évolution dans les demandes des studios de création américains, Stéphane propose à sa compagnie de développer l’atelier gravure en un département de création graphique. (…)

[custom_bloc_1 imageblk=”172721″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172614″]

(…) Il met en place un laboratoire outillé pour produire de nouveaux gabarits. Armé d’un banc de reproduction, il crée ses premières images photosensibles et ses premières plaques de cuivre et d’acier. L’entreprise diversifie ses propositions typographiques et de logotypes, et prend le virage de la modernité. Si cette expérience professionnelle lui a appris les gestes fondamentaux de son métier de graveur-imprimeur, elle lui a permis également de digérer une histoire, une culture et un état d’esprit de la typographie et de la communication, à l’anglo-saxonne. Aujourd’hui, les typographies sont innombrables et leur accès s’est démocratisé ; les performances créatives sont presque illimitées ! mais Stéphane défend surtout la noblesse des typographies issues de la gravure en taille douce, comme l’Anglaise, le Baton (aussi appelé Gotham), la Capitale ou la Capitale Grise (aussi appelé la Chevalier). Letterpress, impressions à chaud, façonnage… Stéphane Le Sauter a créé sa propre griffe, constituée d’un savoir-faire technique haut de gamme et d’une culture typographique, issus de cette expérience américaine qu’il fait évoluer depuis trente ans, avec Intaglio.

[custom_bloc_1 imageblk=”172753″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205919″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172767″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172351″]

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

UN NOUVEL ATELIER

[custom_bloc_1 largemode=”true” imageblk=”205965″]

De retour à Paris, Stéphane Le Sauter s’associe à trois Meilleurs Ouvriers de France, dans un groupement appelé G4, et grave des caractères sur cuivre pendant deux ans. Cette proximité avec des artisans exceptionnels, lui permet d’achever son apprentissage et d’atteindre un niveau d’excellence. En 1987, il inaugure son premier atelier de gravure et d’imprimerie traditionnelle, INTAGLIO. Et depuis trente ans il valorise son entreprise, cherchant toujours de nouveaux lieux, de nouvelles machines, de nouvelles associations créatives, à l’affut de nouvelles aventures. Après plusieurs déménagements de l’imprimerie alors constituée d’un atelier et d’une boutique, en 2016, il décide de faire le grand saut vers la Bourgogne et déménage son atelier à Semur en Auxois. 1000 m2 qu’il remplit progressivement de nouvelles presses et autres machines de façonnage. De nouvelles collaborations se mettent en place, des résidences de créatifs sont organisées, de nouveaux territoires sont explorés, au service de la création typographique et de l’impression traditionnelle…

[custom_bloc_1 imageblk=”172799″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205960″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205938″]

LES CRÉATIONS DU STUDIO INTAGLIO

UNE COLLECTION DE CARTES DE VŒUX

[custom_bloc_1 imageblk=”172735″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172750″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172750″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172726″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172730″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172727″]

Tous les ans Stéphane Le Sauter conçoit une collection de cartes de vœux. Il s’inspire des tendances actuelles du design typographique et de sa culture de la gravure, qui a pour particularité une esthétique liée à la fois à ses outils et à la pureté de ses formes classiques. En premier lieu, il cherche des inspirations du côté des typographies contemporaines ou classiques, explorant des formes suffisamment légères pour accompagner l’effet métallique de la gravure. Cette année il a choisi la très élégante typographie de l’américain Moshik Nadav, la Lingerie. Son originalité se caractérise par le fort contraste et le jeu qu’il a établi entre les pleins et les déliés de chacun des caractères, parfois jusqu’à faire disparaître ces derniers, comme dans sa version White Pico. Pour un effet tout en séduction, très élégant et un mouvement graphique dynamique ! La deuxième étape de conception réside dans la composition du message, son lettrage, sa forme, son mouvement. Puis il s’attaque à la mise en page, qu’il travaille en noir et blanc, afin de trouver le bon équilibre entre les pleins et les vides, les masses et les filets. Tout ce travail de recherche et de composition se juxtapose aux spécificités techniques du letterpress, de la gravure et des presses Heidelberg. Le langage créatif de Stéphane est dans l’héritage de ces techniques ! Enfin, les choix des couleurs, des papiers et des formats sont liés autant aux tendances actuelles qu’à ses penchants esthétiques pour les graphismes épurés et pour la joaillerie … la griffe INTAGLIO !

LA GRIFFE STÉPHANE LE SAUTER

LA CARTE DE VISITE INTAGLIO

Stéphane Le Sauter a réalisé la carte de visite d’Intaglio sur un papier contrecollé noir et blanc pur coton teint dans la masse – 2 x 240 grammes – ce qui lui donne une « forte main ». Au recto, face noire, le logo est imprimé en marquage à chaud noir et or. Au verso, face blanche, les informations et coordonnées sont imprimées en typographie à l’encre noire. Les cartes, après impression, sont façonnées au format 85 x 45 mm, soit légèrement moins hautes que le format standard, pour une meilleure proportion du logo. Une dorure or est ensuite appliquée sur la tranche de la carte, cette opération se fait en 4 passages, un par côté, par paquet de 250 cartes. Le concept de l’impression en recto-verso sur une carte en bichromie offre la possibilité de privilégier toute l’esthétique de votre image sur la face couleur et de basculer sur la face blanche toutes les informations sans saturer l’espace.

[custom_bloc_1 imageblk=”172346″ ischevron=”true” titre=”Carte de visite” link=”https://prep.intaglio.fr/carte-de-visite/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”205927″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205926″]

CRÉATION DE MÉDAILLONS

LA PASSION DE LA GRAVURE

[custom_bloc_1 imageblk=”172476″ ischevron=”true” link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”172466″ link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”172483″ link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”172511″ link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”172637″ link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]
[custom_bloc_1 imageblk=”172492″ link=”https://prep.intaglio.fr/categorie-produit/faire-part-de-naissance/”]

LES POLICES DE CARACTÈRES

L'INFLUENCE DE LA GRAVURE

[custom_bloc_1 imageblk=”205947″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205966″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205959″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205948″]

La culture typographique de Stéphane Le Sauter repose en partie sur celle de l’imprimerie traditionnelle, et particulièrement sur celle véhiculée par la technique de la gravure taille-douce. Le domaine graphique de la gravure sur cuivre offre une Typothèque unique et variée, caractérisée par un lettrage à la fois sophistiqué et simple. Stéphane a favorisé ces caractères pures et cette élégance naturelle afin de faire face à une offre typographique en perpétuelle expansion, très diversifiée et très accessible.

Le Bâton ; caractère géométrique sans empattement, autrefois le plus utilisé pour la composition des cartes de visite gravées, il possède par sa sobriété et sa simplicité un caractère intemporel.

L’Anglaise ; la plus reconnue aujourd’hui, elle est choisie pour la réalisation de faire-part de mariage et avis de naissance traditionnels. Grâce à son élégance, elle restera pour longtemps celle que l’on sélectionne pour une annonce distinguée.

La Capitale ; caractère à sérifs, c’est-à-dire à empattements, elle est pleine de rigueur et de sérieux. Elle existe dans sa variante grisée, la Chevalier, encore plus noble.

Toutefois pour susciter plus de tendresse dans la personnalisation des faire-part de naissance nous avons élargi notre sélection à des typographies rondes et manuscrites comme  la Providence et la Fiston.

[custom_bloc_1 largemode=”true” imageblk=”205934″]

INTAGLIO PARIS LETTERPRESS

L'ESPRIT DU STUDIO INTAGLIO

[custom_bloc_1 largemode=”true” imageblk=”205937″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172280″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172771″]
[custom_bloc_1 imageblk=”205917″]
[custom_bloc_1 imageblk=”172765″]

PRENEZ RDV

INFO@INTAGLIO.FR
[custom_bloc_1 largemode=”true” imageblk=”172804″ ischevron=”true” titre=”PRENDRE RENDEZ-VOUS” link=”https://prep.intaglio.fr/contactez-nous/”]
[custom_bloc_1 largemode=”true” imageblk=”205965″]

Notre nouvel atelier bourguignon recèle de nombreuses archives de l’univers de la gravure, de trésors typographiques, et bien-sûr de merveilleuses machines conçues pour toutes les phases de fabrication, d’impression, de transformation du papier et du carton. Il rassemble toute la passion de ce magnifique métier, celle de Stéphane Le Sauter et de son équipe. Mais il est aussi un lieu d’exploration de nouvelles techniques et de nouvelles formes, d’invention et de création. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous étudierons toutes les demandes, des plus exigeantes, aux plus originales ! Et sur ce site vous pouvez désormais commander en ligne vos faire-part de naissance personnalisés, en sélectionner les variations de graphisme et de couleur. Bon à Tirer et validation, nous avons tout prévu pour que vos choix soient respectés.

Cette photo présente un zoom de la carte de vœux de luxe La Modelée, de la collection Intaglio 2024, avec ses chiffres gravés en Or, sur une carte Dark Grey teinte dans la masse.

CARTES DE VŒUX DE LUXE 2024

UNE COLLECTION DE CARTES DE VŒUX 2024 DÉDIÉE AUX ARTISANS, À LEURS MAINS, LEURS OUTILS, LEURS SAVOIR FAIRE Cette année, Intaglio plonge sa nouvelle collection de cartes de vœux au cœur des savoirs faire et salue l’âpre obstination de l’artisan à dompter la résistance du réel, pour que surgissent la grâce et la beauté. Les […]

Cette photo représente la carte de voeux haut de gamme Parade, avec son design gravée en Dorure Cuivre et estampé sur une carte Bleu Savile et mise en scène dans un petit cirque de papier.

CARTES DE VŒUX DE LUXE 2023

UNE COLLECTION DÉDIÉE À L’UNIVERS DU SPECTACLE ET DE LA CRÉATION. UN HOMMAGE AU CIRQUE DE CALDER Cette année nous est venue une irrésistible envie de légèreté. Quel meilleur souhait pouvions-nous formuler qu’une collection aérienne, insoucieuse du vertige ? Retenez votre souffle. Levez les yeux au ciel. Suspendez votre regard à ce qu’annoncent déjà, là-haut, les […]

LA FRANCE DESIGN WEEK 2022

INTAGLIO PARTICIPE À LA FRANCE DESIGN WEEK Depuis trois ans, le projet de la France Design Week est de rassembler le monde du design français le temps d’un évènement à la fois local et national. Et de fédérer à la fois les champs de création du design et les acteurs des savoir-faire, le monde professionnel […]

Cartes de voeux de luxe : Intaglio prépare déjà la collection 2023 !

Cartes de voeux de luxe : Intaglio prépare déjà la collection 2023 !

La création des cartes de vœux de luxe pour l’année à venir est toujours un temps fort pour Intaglio. Bienvenue dans les coulisses de la collection 2023, avant son dévoilement dans quelques mois…