En imprimerie, il existe une multitude de techniques. Certaines se veulent élémentaires pour satisfaire à des travaux classiques. D’autres relèvent de techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe. Elles permettent de créer des imprimés haut de gamme pour les professionnels ou les particuliers. Ce sont ces procédés que nous vous invitons à découvrir…
La dorure à chaud
Parmi les techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe, la dorure consiste en l’application à chaud, comme son nom l’indique, de feuilles d’or sur le support papier. Cette finition permet d’offrir une brillance sur la zone traitée – texte, logo ou illustration.
La couleur sur tranche
Autre finition particulière, la couleur sur tranche offre de mettre en valeur une carte de visite ou un faire-part via l’application d’une couleur choisie sur la tranche. C’est l’une des techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe. Par un travail visuel assez subtil, elle apporte une touche élégante et minimaliste.
Le vernis sélectif soft touch
Ce type de vernis est appliqué uniquement sur une zone très précise. C’est un procédé extrêmement délicat : l’application doit être minutieuse. En version brillant ou mat, il s’agit d’une des techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe pour faire ressortir un message, mettre en valeur un logo, etc.
Le vernis soft touch
Dans le même type de catégorie, et toujours possible en version brillant ou mat, le vernis soft touch est une application sur un cadre complet. On ne vient plus ici détailler un élément choisi, tel que les lettres d’un texte ou un logo. Cette technique d’imprimerie utilisée en imprimerie de luxe vient mettre en avant un pan complet du document, voire sa totalité.
Le pelliculage soft touch
Existant en brillant ou en mat selon l’effet final escompté, le pelliculage peut se faire de manière traditionnelle ou thermique. Les techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe de ce type visent à placer le document sous un film afin d’en augmenter sa durée de vie. On peut également parler de laminage, autre nom de cette méthode.
L’estampage
Mais dans les diverses techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe disponibles, on peut aussi s’appuyer sur l’estampage, une méthode procédant par écrasement du papier pour un effet visuel clairement marqué. C’est alors une belle empreinte qui est créée sur le support afin de donner plus d’impact à la partie ainsi mise en avant.
Le gaufrage
A contrario de l’estampage, le gaufrage voit s’appliquer une surépaisseur sur un logo, quelques mots ou un texte complet. Ce effet vient sublimer chaque détail que les jeux de lumière viendront ensuite renforcer. De telles techniques d’imprimerie utilisées en imprimerie de luxe sont très prisées quand l’objectif est de donner du relief.
Laisser un commentaire