Pourquoi une imprimerie de luxe pouvez-vous vous demander ? Tout simplement parce que la communication est présente pour mettre en avant votre travail, vous positionner sur le marché, asseoir votre réputation. Les papiers utilisés en imprimerie de luxe ont leur importance. Vous ne souhaitez certainement pas être une entreprise lambda supplémentaire. Vous devez en être fier et le faire savoir. Si vous avez choisi le domaine d’activité qui est le vôtre, c’est parce que vous pensez avoir votre place et, même, pouvoir offrir plus que vos concurrents.

Lorsque vous rencontrez un client, vous lui vantez les mérites de votre entreprise, vous êtes certain qu’il a toutes les raisons de vous choisir plutôt qu’un concurrent. Lorsque vous réalisez ou faites réaliser des documents pour votre société, plaquettes, chemises, cartes commerciales ou autres, vous devez faire passer ce même message : vous avez plus à offrir que les autres.

Le grammage

La première façon de proposer une version luxe au client est de ne pas se limiter dans le grammage de papiers utilisés en imprimerie de luxe. Un courrier expédié sur un papier 80 grammes, et surtout s’il contient plusieurs pages peut, certes, bénéficier de tarifs postaux inférieurs, mais représente aussi votre première image de marque. Un papier de 100 grammes dans une version particulièrement blanche sera bien mieux perçue à sa réception et affichera votre sérieux.

Des papiers pour quoi faire ?

Ce qui peut déterminer le choix de papiers utilisés en imprimerie de luxe, c’est, bien sûr, l’usage qui en est attendu. Mais, là encore, il ne faut pas s’y tromper. Papiers commerciaux, publicitaires ou administratifs représentent, tous, votre entreprise, que ce soit en communication interne ou externe. Ils doivent donc rester dans une gamme supérieure si vous espérez vous voir reconnu à votre vraie valeur. S’il est toujours tentant et intéressant de faire des économies, il faut quand même bien réaliser que certaines d’entre elles peuvent vous faire perdre de la confiance et, donc, de la clientèle.

Des papiers qui savent sortir de l’ordinaire

Ne pas se contenter de travailler la présentation des produits dans une plaquette, ne pas se limiter à avoir un joli logo, très représentatif, mais vous appuyer aussi sur un papier qui saura mettre en évidence toutes les subtilités de ce logo et retenir l’attention de vos interlocuteurs, c’est tout l’intérêt du choix des papiers utilisés en imprimerie de luxe.

Des papiers par gamme de produits

Après, il existe des gammes différentes de papiers utilisés en imprimerie de luxe pour réaliser des têtes de lettres, avec du couché brillant ou mat, du Velin, du Vergé ivoire ou de l’Opale toilé, par exemple, et ceux que vous pourrez utiliser sur la couverture d’un catalogue ou une chemise, comme un Chromolux ou un papier à grain, autres exemples. Mais la limite n’est jamais que celle de votre imagination, celle que vous avez pour la présentation de vos produits ou pour celle de vos clients.

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